Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Shanghai Express !
21 février 2010

Passage au bloc sovietique

IMG_5773 Chernigov IMG_5838 Chors devant la premiere maison de ma vie IMG_6085 Gomel devant l'immeuble ou j'ai vecu jusqu'a mes 6 ans IMG_6134 Dans le train pour Moscou IMG_6375 Devant le "petit" chalet... Cette semaine aura ete pour moi (Guy) l'occasion de renouer avec mes racines, en retournant notamment dans le petit village de Chors en Ukraine, ou je suis ne, puis a Gomel en Bielorussie, ou j'ai passe ses 6 premieres annees... En Ukraine comme en Bielorussie, nous avons ete super bien accueillis par des amis de mes parents, et surtout les enfants de ces amis qui ont bien voulu nous heberger. Plus que des visites touristiques, on a eu la chance de pouvoir partager le quotidien de jeunes de notre age dans ces 2 pays. Petit retour sur cette semaine inoubliable : Apres s'etre retrouve a Kiev le temps d'une journee avec Andrei, celui-ci nous a conduit jusqu'a Chernigov, ville ou il habite avec sa femme, Masha. Comme ils ont chacun des jobs qui leur permettent un emploi du temps flexible, ils ont pu passer la journee du lundi et du mardi avec nous. Lundi, nous avons fait une ballade dans un grand parc de Chernigov (c'est ici que vous m'avez vu faire la glissade en video), ou il y a un ancien monastere qui possede la plus grande eglise souterraine (on ne savait meme pas que ca existait!). Ensuite, repas chez le pere d'Andrei, Victor, qui est l'ami de mon pere. Un bon repas a la russe, avec une table pleine de differentes salades (chous, carottes, celeris, tomate/concombre), de poissons frits, de harengs fumes, de saucisses de puree de pomme de terre, sans oublier bien sur tous les alcools que les ukrainiens ont l'habitude de boire : vodka (of course!) cognac, et meme champagne! Ils ont un tres bon sens de l'accueil! Le mardi, on est alle a Chors, ville ou je suis ne, et ville ou mon pere a passe toute sa jeunesse. C'etait donc l'occasion, accompagne de Victor, de voir la maison ou je suis ne (toujours la et apparemment n'a pas change!!!) et aussi de nombreux endroits qui ont compte pour mon pere : son lycee, la salle de ping pong ou il a fait ses premieres balles, salle des fetes, itineraire parcouru pour aller a l'ecole... Bref, c'etait un moment d'emotion pour moi. Quant a Marie, elle a pu mettre des images enfin sur le lieu de ma naissance : a des annees lumieres de son enfance a Nantes.... D'ailleurs elle m'a dit quelque chose de tres juste : "tu viens de loin" et ce voyage me permet de me rendre compte du chemin que ma famille et moi avons traverse. Mercredi nous sommes ensuite partis en bus pour Gomel, en Bielorussie. Nous avons probablement battu le record de lenteur!! pres de 4h pour effectuer.... 90km !!! Enfin il y a une explication : nous passions la frontiere entre l'Ukraine et Bielorussie, ou ils controlaient les passeports de chaque passager un a un, et aussi passage de douanes et controle de chaque sac... Au total, entre le controle ukrainien et le controle bielorusse, on a du passer pres de 2h a la frontiere! Gomel est la 2eme plus grande ville de Bielorussie, compte des universites, un beau centre ville, un grand parc dont ils sont tres fiers... Ici aussi, nous avons ete accueillis par les enfants des amis de ma mere! Apres un repas tres sympa le mercredi soir pour notre arrivee, on a eu une journee pour visiter la ville, guides par Mitia et Vikka nos hotes d'un soir. La aussi, sequence nostalgie pour moi, qui voulais revoir l'immeuble ou j'avais vecu et celui de mes grands parents maternels (Marie : "Nat tu aurais bien aime, ils vivent a cote d'une usine a chocolat!! l'odeur etait super !!"), enfin tester mes vieux souvenirs! Et j'ai ete surpris de reconnaitre notre ancien immeuble, le chemin vers l'ecole et mon ecole maternelle. C'est un sentiment tres agreable de retrouver ces souvenirs, l'impression de completer le puzzle de mon enfance et de voir enfin l'image en complet. Jeudi soir, nous avons pris le train pour Moscou. 2eme experience de train-couchette (depart a 20h, arrivee a 10h) plutot agreable (meme si c'est pas tres facile de dormir dans un train bien remuant...). Nous etions seulement 5 ou 6 dans un wagon 3eme classe qui aurait pu contenir au moins 50 personnes!! Pour l'instant, nous n'avons encore rien vu de la ville, nous profitons le temps d'un week end de la vie luxueuse en banlieue de Moscou.. Nous sommes chez mon oncle Yasha, dans une propriete privee, qui comporte 2 maisons : L'une est moderne, l'autre est plutot style chalet de montagne. Au programme : promenade en foret, patinage, segway, et bien sur seance spa avec le sauna et la piscine privee! Le comfort absolu, le seul probleme etait de choisir dans quelle maison on preferait dormir et dans quelle chambre. La vie est dure. Bon dimanche a tous! Les cerveaux geles.
Publicité
Publicité
Commentaires
M
La fenêtre ouverte car pour quelques jours ils vivent dans le super confort .....<br /> Ce ne sera sans doute pas la même chose après ....<br /> Profitez en bien<br /> Bises
N
On sait tous quel est THE film préféré de Marie, mais là Guy tu bats tous les records d'audience pour ta séance Retour vers le passé;) Que d'émotion, la séquence chocolatée et le reste des petits morceaux de vie ;) A demain<br /> Bonne nuit aux cerveaux tellement réchauffés qu'ils dorment la fenêtre ouverte....
J
Très beau commentaire, Guy, merci de nous faire partager ces émotions...<br /> J'ai hâte de voir des photos de Moscou que nous avions visité en 1984 (au fait, vous n'étiez même pas nés?) Nous avons le souvenir d'une très grande et belle ville.Nous logions au nord dans un hôtel construit par les français (le Cosmos, je crois). Lorsque vous serez, si vous y allez, su la Красная Площадь et si Marie porte son bonnet rouge, Grishka pourra l'appeler Красная шапочка!<br /> <br /> A Kiev ce que vous avez vu doit être la Laure de Pechersk (Києво-Печерська лавра)que j'aurais bien aimé visiter, mais l'Ukraine n'était pas au programme. La plus belle лавра de Russie est celle de la Trinité St Serge au nord de Moscou classée au patrimoine de l'Unesco.<br /> <br /> Bonne nuit et bonne vodka, moi j'aime bien la brune avec un petit goût de noisette...
L
Superbe Épisode de ma série top one !<br /> Bisous et profitez bien de votre séjour dans ce PETIT chalet ;-))
M
Quel beau programme mais surtout que d'émotions pour Guy que de revenir sur les traces de son enfance , et pour Mary de vivre cela avec lui !<br /> <br /> Maintenant profitez bien pour quelques jours du luxe chez l'oncle Yasha et réchauffez bien vos cerveaux avant de reprendre la route ;-)
Shanghai Express !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité